Cabinet de curiosités – Place de la Bastille – Paris

J’ai conçu cette exposition en 2008, spécialement pour le Grand Marché d’Art Contemporain organisé chaque année sur la Place de la Bastille à Paris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cela me semble étrange de prendre part à un « marché » d’art… Néanmoins, j’ai aimé l’idée d’exposer dans un espace non muséal dans lequel je devrais m’adapter aux contingences liées à un lieu dans sa spécificité. Cela donne aussi la possibilité à des gens peu habitués à fréquenter les galeries et autre musées, de venir se frotter à la création « dans tous ses états »…

J’ai eu envie de faire de cette exposition un moment unique en créant tout spécialement pour l’occasion une série de tableaux. Exposer des œuvres déjà réalisées ne m’aurait pas semblé cohérent dans la mesure où je considère ce lieu beaucoup trop chargé historiquement et culturellement. Il ne possède en effet absolument pas la neutralité des murs de la galerie.

C’est l’accumulation d’artistes, d’œuvres d’art, de visiteurs, de bruit, tout cela dans un espace restreint, qui m’a fait penser à la thématique du « Cabinet de Curiosités ». J’ai donc pris la décision d’appliquer un schéma répétitif en pratiquant la multiplication systématique des motifs et en diversifiant au maximum des thématiques sans rapport à priori. Même chose pour l’accrochage en m’inspirant de l’état de présentation des œuvres dans les musées au XIXème siècle. L’accrochage dit « en tapisserie » est encore visible aujourd’hui dans certains musées. Les tableaux sont accrochés bord à bord, ou de manière très serrée, de manière à occuper la totalité de la surface verticale disponible.

D’un point de vue stylistique j’ai appliqué les techniques et les thématiques propres à mon travail que sont le travail du temps et la lente et inexorable transformation qu’il fait subir à toute chose. C’est aussi un écho au travail de la mémoire qui « s’amuse », instant après instant, année après année, à déformer la « réalité » des souvenirs.